Le branchement conditionnel permet de diriger les répondants d’un questionnaire en ligne vers différents chemins. Il s’applique en toute transparence auprès des personnes interrogées et rend le sondage plus accessible et plus fluide. On élimine ainsi les questions du type « si votre réponse est non, allez directement à la question 16 ».
Il est recommandé de définir au préalable le chemin que l’on souhaite appliquer à son enquête en fonction de la réponse sélectionnée. Comme il dirige vers des parties spécifiques de l’enquête, il est nécessaire de connaître le nombre de pages à créer.
Le branchement conditionnel peut s’appliquer à une page ou à une question.
>> Découvrez Drag'n Survey et créez une enquête en ligne, cliquez-ici
Le branchement conditionnel appliqué à une question
Il offre la possibilité de diriger les individus vers une page spécifique en fonction du choix de réponse.
Par exemple, les personnes ayant répondu « non » à la question 2 de la page 1 du questionnaire en ligne seront directement dirigé vers la question 16 de la page 4. A l’inverse, les personnes ayant répondu « oui » suivront le cours normal de l’enquête.
Le branchement conditionnel appliqué à une page
On l’applique pour diriger les répondants qui arrivent sur une page vers une page spécifique de l’étude. Dans ce cas de figure, on ne prendra pas en compte les réponses apportées. On l’utilise par exemple pour diriger les individus vers la page de « remerciement ».
Ajouter une condition au branchement conditionnel
Dans Drag’n Survey, vous avez la possibilité d’ajouter une condition supplémentaire au branchement conditionnel.
Par exemple, vous pouvez orienter vers une question ou une page en fonction d’une réponse apportée à une question précédente.
Il est également possible de combiner plusieurs conditions au branchement conditionnel.
Cumuler les branchements conditionnels
Dans un questionnaire, il est possible d’ajouter plusieurs branchements conditionnels sur une même question en fonction des différents choix de réponses des répondants.
Cela permet d’appliquer plusieurs variable sur un même choix de réponse.
Cas d’application du branchement conditionnel
Il existe 4 principales raisons d'appliquer un branchement conditionnel. Il servira notamment à sélectionner précisément les personnes que l'on souhaite interroger, à fluidifier la participation ou à créer un questionnaire multilingue.
Sélectionner les personnes qui répondent aux critères
On l’utilise pour sortir du sondage les personnes qui ne répondent pas aux critères recherchés. Par exemple, si l’on souhaite interroger uniquement des Femmes ayant entre « 45 et 55 ans », on proposera une question à choix multiples comprenant plusieurs tranches d’âges. Les Femmes ne répondants pas au critère pourront être directement orientées vers la page de remerciement.
Conserver l'attention du public
On l’utilise pour conserver l’attention des personnes interrogées. Garder l’attention est un des facteurs qui permet d’obtenir un taux de réponse important. Participer à une étude peut parfois être fastidieux pour certains individus. Il est plus aisé d’être dirigé vers des parties de l’étude en toute transparence plutôt que de produire un effort pour trouver la question suivante en fonction de sa réponse.
Obtenir des réponses sincères
Il est un des facteurs qui permet d’obtenir des réponses sincères. Certains individus ne souhaitent pas répondre librement à des questions sensibles ou lorsqu’elles révèlent une opinion ou une attitude marginale. Orienter les personnes vers la partie de l’étude qui ne traite que de leur spécificité n’offre pas la possibilité de se comparer aux autres.
Bonne pratique
Il est recommandé de tester son questionnaire en ligne pour vérifier que la fonctionnalité renvoi au bon numéro de page ou au bon numéro de question. C’est pourquoi, il est préférable de rédiger au préalable le chemin des questions que l’on souhaite mettre en place.
Articles complémentaires :
Réaliser un sondage en huit étapes, cliquez-ici
Réussir son enquête de satisfaction, cliquez-ici
Les modalités de réponse d'un sondage, cliquez-ici
Bien communiquer avec un quizz online, cliquez-ici
Les raisons de créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici
Nos conseils pour réussir un sondage en ligne, cliquez-ici
Éviter les réponses inattentives dans un sondage, cliquez-ici
Télécharger un modèle d'enquête au format Word, cliquez-ici
Obtenir des réponses sincères dans son enquête en ligne, cliquez-ici
Créer un sondage en ligne et analyser les réponses en temps réel, cliquez-ici
Lire la version anglaise de l'article
Using Skip Logic in a survey, cliquez-ici