Pourquoi créer un questionnaire ?

    Créer une enquête permet de produire des chiffres et de récolter des informations qui accompagnent la prise de décision. Que ce soit pour réaliser des enquêtes de satisfaction, des études de marché, évaluer des formations ou faire des évaluations en entreprise, créer un sondage est dorénavant quelque chose de simple grâce aux logiciels accessibles sur le web (en mode SaaS). Aujourd’hui, une étude se crée en quelques clics et se diffuse rapidement. Les données sont centralisées sur l’application, traitées en temps réel et restituées sous forme de graphiques et de diagrammes.

    >> Créez maintenant votre questionnaire en ligne avec Drag’n Survey, cliquez-ici

    Créer un questionnaire pour réaliser une enquête de satisfaction

    Le contentement des clients est fortement corrélé à la rentabilité. Un client heureux revient, achète plus et recommande un produit ou un service auprès de son cercle professionnel ou personnel.

    Connaître la satisfaction de ses clients permet, entre autres choses :

    • D'être réactif et force de proposition
    • De connaître les axes d’améliorations, voire d'aller au delà des attentes
    • De suivre l’évolution de la perception d’un produit ou d’un service sur des périodes plus ou moins grandes
    • De laisser les clients s’exprimer librement
    • De connaître l’image véhiculée par son entreprise
    • D’améliorer la qualité et l’écoute

    Les différents modes de diffusion d'une enquête de satisfaction

    L'e-mailing

    Récoltez les adresses mails de vos clients, insérez votre base de contacts dans Drag’n Survey et diffusez votre questionnaire en ligne grâce à la solution d’emailing intégrée dans le logiciel. Si vous ne souhaitez pas rendre l’étude anonyme, il vous sera alors possible de connaître l’identité des répondants. N’hésitez pas à relancer la campagne auprès des individus qui n’ont pas participé.

    Le lien web

    Les structures ayant une présence sur les réseaux sociaux pourront diffuser leur enquête sur Facebook, Twitter ou LinkedIn grâce au lien web généré depuis l’application. La seule contrainte avec un lien web, est qu'il n'est pas possible d'identifiant les répondants. Il est donc nécessaire d'intégrer une question de type "formulaire" pour que les personnes s'identifient.

    Le QR Code

    Les logiciels de questionnaire en ligne permettent d'éditer un QR Code. Il est ainsi possible de le rendre accessible de différentes façons comme sur un panneau dans une file d'attente.

    Le widget

    Avec les solutions actuelles, les utilisateurs ont la possibilité d'intégrer un sondage directement sur une page web. Cela permet, par exemple, de soumettre une enquête de satisfaction directement après un achat sur un site internet.

    Le questionnaire papier

    Imprimer un sondage peut avoir de nombreux avantages. Il se diffuse facilement et permet de toucher un public peut familier des produts high-tech. Une fois l'enquête complétée, il suffit de l'intégrer dans le logiciel de sondage en ligne. Le traitement est entière gérer par une Intelligence Artificielle.

    L'Intelligence Artificielle pour évaluer les tendances de satisfaction

    Lors de la réalisation d'une enquête de satisfaction, il arrive que les clients s'expriment librement à travers une question de type "champ libre". La difficulté réside alors dans le traitement de cette grande quantité de texte.

    Cependant, avec un module d'Intelligence Artificielle, les commentaires sont traités informatiquement. Une tendance de satisfaction est restituée et des nuages de mots clés sont proposés pour identifier ce qui va et ne va pas très rapidement.

    Une fois l’étude réalisée et l’analyse des résultats effectuée, il est recommandé de mettre en place un plan d’action rapidement. Si cela n’est pas possible, il est préférable de communiquer à ses clients les actions qui vont être mises en place à court, moyen ou long terme. Ne pas communiquer auprès des personnes interrogées est facteur de contrariété.

    Créer un sondage pour réaliser une étude de marché

    Utilisée pour le lancement d’une activité ou le lancement d’un produit, elle permet :

    • de connaître son futur environnement (les concurrents, les risques, les contraintes, les comportements des consommateurs et leurs besoins…),
    • de faire des prévisions de chiffre d’affaires,
    • d'avancer en confiance,
    • de mettre en place une stratégie efficace.

    Le recours à un logiciel en ligne permet, par exemple, d’interroger ses prospects et de connaître leurs habitudes de consommation (quel prix, quelle fréquence d’achat…).

    2 méthodes pour diffuser une étude de marché

    Les réseaux sociaux et forums

    Pour toucher un nombre important de personnes, postez votre étude sur les réseaux sociaux. Viadeo et LinkedIn permettent de toucher une cible professionnelle. Publiez votre étude sur des forums spécialisés. Les membres se feront un plaisir de vous répondre.

    Le panel de consommateurs

    Les logiciels d'enquête en ligne permettent, une fois le questionnaire créé, de le diffuser directement auprès d'un panel de consommateurs. Cela permet de toucher précisément les acheteurs potentiels en sélectionnant différents critères lors de la sélection du panel.

    Créer un questionnaire pour évaluer des formations

    Pour se démarquer de leurs concurrents, les organismes et centres de formation doivent produire des rapports afin de démontrer la qualité de leur formation aux demandeurs.

    Pour cela, il est recommandé de déterminer au préalable les attentes des commanditaires et de produire en aval une enquête diffusée aux participants afin d’évaluer la qualité de la formation, mais aussi d’évaluer les acquis et ce qu’elle a apporté.

    Les bons résultats peuvent aussi être partagés auprès des prospects pour démontrer la plus-value de son centre ou de son organisme.

    Créer un questionnaire pour faire une évaluation en entreprise

    Une fois par an, parfois plus, les entreprises évaluent leurs salariés. Afin de gagner en productivité, le recours à internet permet de diffuser le sondage à l’ensemble des salariés et de collecter les réponses en temps réel. Les données sont ensuite diffusées aux managers, ce qui leur permet de préparer leurs entretiens.

    Cette évaluation peut aussi servir à évaluer les managers ou le projet global d’une entreprise.

    La mise en place d’un sondage en ligne

    L’utilisation d’un logiciel en ligne permet de créer des enquêtes complexes facilement, de les diffuser au plus grand nombre à travers une interface d’emailing intégrée, de générer un lien web afin de les poster sur les réseaux sociaux et forums, ou encore de les intégrer directement sur son site internet en utilisant un code Iframe.

    Les résultats sont collectés directement sur la plateforme et ils se partagent via un lien internet ou via l'export de données au format PDF ou Excel.

    Conseils pratiques pour créer une enquête

    Soyez le plus précis et le plus bref possible. Trop de longueur peut provoquer l’inattention chez les participants et parfois l’abandon. Vos résultats risquent d’être incomplets, de ne pas refléter la réalité, et surtout, de ne pas correspondre à vos attentes et rendre l'étude  infructueuse.

    Faites attention aux questions dites « sensibles », c’est-à-dire qui touchent aux attitudes ou aux opinions. Afin de masquer la réalité, certains individus opteront pour des réponses plus conventionnelles.  Pour éviter cela, il est recommandé de décomposer la question en plusieurs questions qui abordent le sujet. Le traitement des données vous apportera la réponse que vous attendez. Une autre méthode consiste à parler de l’environnement des individus (ex : Comment évaluez-vous la consommation d’alcool dans votre entourage ?). En parlant des autres, les personnes interrogées parlent d’elle-même.

    Faire preuve d’humour permet de diminuer la pénibilité. Attention à ne pas trop en faire afin de conserver le sérieux de l’enquête.

    Intégrez un texte de présentation. Il permet de présenter l’objectif de l’étude et sa durée. Les individus ne seront pas découragés en cours de route.

    Avant de diffuser votre sondage en ligne, testez-le auprès de vos collaborateurs ou de votre entourage. Ils pourront remonter des incohérences ou proposer de nouvelles idées.

    Articles complémentaires :
    Les astuces pour créer un e-survey, cliquez-ici
    Créer et publier un sondage en ligne, cliquez-ici
    Les avantages et inconvénients du QCM, cliquez-ici
    De nombreux exemples d'enquêtes en ligne, cliquez-ici
    Le sondage en ligne comme outil de mesure, cliquez-ici
    Les cas d'application du Net promoter Score, cliquez-ici
    5 modes de diffusion d'une enquête en ligne, cliquez-ici
    Découvrir les raisons de créer un quiz en ligne, cliquez-ici
    Les techniques pour créer un sondage performant, cliquez-ici
    Télécharger une enquête de contentement au format Word, cliquez-ici
    Des exemples de questions pour une enquête de satisfaction, cliquez-ici
    Créer une enquête pour évaluer la satisfaction après une formation, cliquez-ici

    Sources :
    Comment réaliser une étude de marché ? cliquez-ici
    Comment réaliser une enquête de satisfaction ? cliquez-ici
    Comment évaluer une formation ? cliquez-ici