Créer un questionnaire en ligne – astuces et méthodologie

    Il est devenu indispensable pour de nombreuses entreprises, associations ou organismes de créer des questionnaires en ligne. A la différence du format papier, il permet de maîtriser ses coûts et son temps. Avec Drag’n Survey, vous n’avez plus besoin de vous interroger sur la mise en forme, elle est automatique. Vos enquêtes sont personnalisables très simplement aux couleurs et au logo de votre structure. Les coûts en papier et en encre disparaissent. La diffusion se fait par mail, sur les réseaux sociaux et forums ou par l’intégration de l’enquête sur votre site internet.

    Il n’y a plus d’investissement lié à l’envoi postal. Le dépouillement est automatisé, vous supprimez la partie manuelle et donc, minimisez le risque d’erreur. Vous faites une économie substantielle sur les ressources internes à votre structure. Parfois, les coûts liés au traitement de données sur un volume de réponses importants, peuvent être conséquents.

    >> Découvrez Drag’n Survey pour créer un questionnaire en ligne

    Le travail en amont de la rédaction

    Que ce soit pour une enquête de satisfaction, une étude de marché ou encore un mémoire, il est recommandé de se poser la question suivante : quelle est la finalité de l’enquête ?

    Cette question permet de préciser les besoins et les objectifs qui souvent, sont mal définis.

    Exemple :
    La direction d’une entreprise décide de réaliser une enquête pour déterminer la satisfaction de ses clients vis-à-vis d’un produit. Après diffusion et analyse des résultats, effectivement les clients sont globalement satisfaits. Elle n’aura servi qu’à contenter la direction et aucun plan d’action n’aura été mis en place.

    Cependant, si elle avait consulté ses commerciaux ou ses employés, ainsi que les données existantes au sein de l’entreprise (qui sont parfois peu, voire pas du tout exploitées),  elle aurait obtenu une source d’informations qualifiée et de qualité. Elle se serait alors rendu compte que tout le monde sait déjà que globalement les clients sont satisfaits, mais qu’il y a des axes sur lesquels l’entreprise ne dispose d’aucune donnée. C’est dans ce sens qu’il aurait fallu orienter le questionnaire.

    Cette entreprise n’a pas récolté les bonnes informations et ne dispose d’aucune donnée pour entrer dans un processus de qualité et de perfectionnement.

    La réponse à cette question vous permettra de structurer votre étude et de valider le cheminement des questions posées. L’objectif final étant d’obtenir les réponses nécessaires à la mise en place d'un plan d'action.

    Questionnaire en ligne - votre avis nous intéresse

    La structure du questionnaire en ligne

    Pour motiver et garder attentives les personnes interrogées, il est recommandé d’introduire votre questionnaire en ligne par un texte explicatif. Vous pourrez ainsi préciser la durée, l’objectif de l’enquête et les remercier de leur participation. Pour dynamiser votre introduction, Drag’n Survey vous offre la possibilité d’intégrer une vidéo.

    La structure de votre enquête peut se faire de plusieurs façons. Nous présenterons ici la structure en entonnoir et la structure en sablier.

    Structure en entonnoir

    Elle consiste à partir de questions généralistes pour aller vers des questions de plus en plus précises. Les répondants sont plus attentifs car ils rentrent pleinement dans le sujet.

    Structure en sablier

    On part des questions généralistes vers des questions plus précises, puis on termine par des questions généralistes à nouveau. Cela permet de donner un sentiment de légèreté au questionnaire.

    Il est recommandé de rendre son questionnaire le plus dynamique possible pour garder l’attention et la motivation des répondants. Le risque est qu’ils abandonnent en cours de route et que le nombre de réponses ne soit pas satisfaisant pour pouvoir exploiter les données.

    L’un des avantages du questionnaire en ligne est l’utilisation de la fonctionnalité branchement conditionnel. Elle permet d’orienter les participants vers différentes parties du sondage en fonction des réponses apportées, et cela en toute transparence.

    Avec le branchement conditionnel, on évite les questions du type :
    Si vous répondez non à la question 12, rendez-vous directement à la question 22.

    Le choix des questions

    Il existe de nombreux types de questions disponibles dans Drag’n Survey.

    Champ libre 

    Le champ libre permet aux individus de s’exprimer librement sur un sujet. Pour faciliter le traitement des données, vous pouvez limiter le nombre de caractères.

    Formulaire

    Vous offrez plusieurs choix de réponses sur lesquels les répondants peuvent s’exprimer librement. Cela permet par exemple de demander aux répondants de renseigner des informations pour s'identifier.

    Question oui / non

    Vous offrez deux possibilités de réponse. Vous pouvez ajouter la modalité « ne se prononce pas ».

    Question à choix multiple

    Vous proposez plusieurs modalités de réponse et offrez la possibilité aux répondants d’en choisir plusieurs. Drag’n Survey permet de choisir le nombre de réponses possibles.

    Pourcentage

    Les répondants doivent renseigner des pourcentages. Si le total ne fait pas 100, la question ne peut pas être validée. On retrouve l’utilisation de cette question lorsque des banques, des assurances ou des conseillers en gestion de patrimoine indépendants réalisent un questionnaire pour déterminer le profil d’investisseur de leurs clients.

    Classement

    Elle permet de classer les réponses à une question par ordre de préférence. Par exemple, on peut trouver cette question chez un éditeur de logiciel lorsqu’il souhaite déterminer auprès de ses clients les développements à prioriser.

    Barre de notation

    Elle permet d’évaluer le ressenti ou l’opinion. On la retrouve sur des questions du type : « Globalement, êtes-vous satisfait de notre produit ? ». Les modalités proposées pourront être : « extrêmement satisfait, très satisfait, satisfait, insatisfait, très insatisfait, extrêmement insatisfait ». Drag’n Survey met à disposition différents curseurs qui vous permettront de dynamiser et de personnaliser au maximum votre questionnaire.

    Matrice de notation

    Il s’agit de plusieurs barres de notations proposées sur une même question. Elle permet de réaliser une échelle de Likert.

    Comparaison / notation d’images

    Elle offre la possibilité aux répondants de noter une ou plusieurs images entre elles. Vous pouvez aussi proposer aux personnes interrogées de laisser un commentaire. On retrouve par exemple son utilisation lorsqu’une entreprise souhaite changer de logo ou comparer deux produits.

    Dans Drag'n Survey, il existe également les questions "menu déroulant", "choix multiples d'images", "barre/tableau de choix", "curseur", "Net Promoter Score" et "tableau de saisie".

    Astuces :

    • Evitez les questions à rallonge. Soyez le plus concis possible
    • N’hésitez pas à faire preuve d’humour
    • Dynamisez votre enquête grâce aux différents types de questions
    • Essayez de faire en sorte que votre enquête soit la plus courte possible

    Optimiser la participation au questionnaire en ligne

    Tout le monde n’a pas à disposition une base de mails clients bien fournie. Le recours à un logiciel en ligne apporte de nombreux avantages, dont celui de diffuser votre étude au plus grand nombre.

    Plusieurs options s'offrent à vous et sont cumulables dans Drag’n Survey.

    L’emailing

    Drag’n Survey a une solution d’emailing intégrée dans son application. Un traitement de données après la diffusion vous permettra de connaître les adresses mails valides et non-valides. Vous pourrez aussi connaître le mail des personnes qui n’ont pas répondu à l’étude. Vous organisez ainsi votre relance. Vous pouvez aussi choisir de rendre la participation anonyme et donc, de ne pas connaître l’identité des individus,

    L’intégration sur les réseaux sociaux et forums

    Il vous est possible de dynamiser encore plus votre activité sur les réseaux sociaux. Drag’n Survey génère un lien web de votre étude qu’il vous est possible de poster sur Facebook, Twitter, Viadeo ou encore LinkedIn. Vous faites vivre votre communauté et touchez directement votre cible. Cela vous permet aussi de toucher un public plus large si vous partagez votre étude ou si vous avez recours au service de publicité des réseaux sociaux. Poster votre enquête sur un forum spécialisé vous permettra de toucher une cible précise et qui ne sera pas nécessairement en relation avec votre structure,

    L’intégration sur un site internet

    Intégrez votre enquête directement sur votre site internet et collectez à chaud les réponses de vos visiteurs. Si votre trafic est élevé vous obtiendrez rapidement une participation importante.

    Le QR Code

    Il offre la possibilité de rendre le questionnaire en ligne accessible depuis différents supports. Le QR Code peut être inséré sur une carte de visite, un panneau publicitaire, etc. Il suffit de flasher le code avec son smartphone et de participer à l'enquête.

    Le panel

    Le panel permet d'interroger une population très ciblée lors de la réalisation d'une étude marketing ou d'une étude de marché. Sur Drag'n Survey, un panel de plus de 3 millions de consommateurs français est accessible directement sur la plateforme.

    L'impression du questionnaire

    Avec le logiciel Drag'n Survey, il est possible d'éditer son enquête en PDF pour pouvoir l'imprimer. Une fois les réponses renseignées, il suffit de scanner le sondage et de l'intégrer dans le logiciel. Le traitement des résultats est ensuite réalisé par le biais d'une Intelligence Artificielle.

    Astuces :

    • Diversifiez au maximum les canaux de distribution pour augmenter le taux de participation
    • N’hésitez pas renvoyer votre enquête aux personnes qui n’ont pas répondu
    • Mettez en évidence le questionnaire sur votre site internet

    Partager les données de l'enquête

    Nombreuses sont les structures qui ont récolté des données de qualité, mais qui n’ont pas mis en place un plan d’actions. Cette situation est souvent due au fait que le traitement des données est long et les rapports partagés uniquement lorsque l’émulation est terminée.

    Pour pallier à cette problématique, Drag’n Survey traite les données de manière automatisée et en temps réel. Vous pouvez suivre seconde par seconde l’évolution de la participation. Vous consultez les résultats directement depuis l’application. Vous pouvez intégrer des filtres pour optimiser l’analyse. Les données sont exportables au format Excel et CSV.

    Pour ne pas perdre en efficacité, les rapports sont générés automatiquement. Vous pouvez les exporter au format PDF ou les diffuser partout dans le monde grâce au lien web.

    Avec une réflexion préalable et l'utilisation d'un logiciel intuitif, l'utilisation d'un questionnaire en ligne se révèle être une aide précieuse et indispensable à la bonne marche des opérations menées.
    Drag'n Survey met à votre disposition tous les outils nécessaires à l'obtention de données de qualités et en facilite le traitement.

    Articles complémentaires :
    Créer un e-questionnaire, cliquez-ici
    Diffuser un sondage en ligne, cliquez-ici
    Pourquoi créer un questionnaire, cliquez-ici
    Créer rapidement un quiz en ligne, cliquez-ici
    Définir la taille d'un panel consommateur, cliquez-ici
    Créer une enquête de satisfaction en ligne, cliquez-ici
    Créer un sondage en ligne en glisser-déposer, cliquez-ici
    Comment créer et publier un sondage en ligne, cliquez-ici
    Créer une question de type Net Promoter Score, cliquez-ici
    Tester une alternative européenne à Google forms, cliquez-ici
    Intégrer une échelle de Likert dans un questionnaire, cliquez-ici

    Lire la version anglaise de l'article
    Creating an online survey – tips and methodology, cliquez-ici