On parle de réponses inattentives lorsque les personnes interrogées répondent de manière superficielle aux questions d’un questionnaire. Elles ne tiennent plus compte ni des modalités de réponses proposées, ni des spécificités des questions. Dans ce cas de figure, le répondant apporte des informations imprécises qui ne décrivent pas et ne répondent pas de manière correcte à la question. On parle alors de réponses inattentives et non de réponses dissimulatrices.
Cet article présente l’effet de halo ou de notoriété qui pousse les répondants à confirmer une opinion au fil des réponses et comment éviter la lassitude et gagner l’intérêt des répondants.
>> Découvrez Drag'n Survey et créez un questionnaire en ligne, cliquez-ici
L’effet de halo ou l’effet de notoriété - la réaffirmation d’une opinion dans les réponses
Lors de la mise en place d’un questionnaire en ligne, il est possible d’utiliser une série de questions qui se complètent afin d’analyser les différentes facettes d’un produit, d’un service ou d’un phénomène. Il est aussi possible d’utiliser une série de questions qui se complètent sur l’ensemble d’un sondage lorsque celui-ci est uniforme.
Certaines personnes interrogées, après avoir exprimé leur première opinion, vont chercher à la confirmer dans les questions suivantes. Dans ce cas de figure, les répondants seront inattentifs aux modalités de réponses proposées et aux spécificités des questions car ils chercheront à réaffirmer leur opinion. C’est ce qu’on appelle l’effet de halo ou l’effet de notoriété.
Astuces pour éviter l'effet de halo ou de notoriété
Lorsque l’effet de halo ou l’effet de notoriété est constaté sur une série de questions et non sur l’ensemble du questionnaire, il est recommandé de les répartir à différents endroit de l'enquête pour limiter au maximum cet effet. Il faudra alors apporter une attention particulière sur la structure du sondage et faire en sorte qu’il reste cohérent.
Afin d’éviter que les individus soient tentés de réaffirmer leur opinion sur une série de questions, il est préférable d’éviter une certaine redondance entre les questions. Cette redondance donne le sentiment aux répondants que les réponses peuvent être réitérées.
Éviter la lassitude et gagner l’intérêt des répondants
Pour éviter de lasser les répondants, il est recommandé d’apporter une attention particulière :
- Au format des questions
- A la longueur du sondage
- Au profil des personnes interrogées
- Au niveau de motivation des personnes interrogées
- A la clarté de l'enquête et des questions posées
Astuces pour repérer et diminuer l'inattention des répondants
Interroger les répondants sur les questions précédentes
Il existe plusieurs méthodes pour repérer l’inattention. On pourra, par exemple, proposer des questions importantes sur une première page du questionnaire en ligne et proposer sur la seconde des questions qui interrogent les répondants sur les questions de la précédente page. On ne comptabilisera pas les résultats des personnes interrogées ayant mal répondu à la seconde page. Le nombre de réponses est diminué mais les résultats seront plus fiables et de meilleure qualité. On ne gardera que les répondants attentifs.
Proposer un questionnaire intéractif
L’utilisation d’un logiciel de sondage en ligne permet de gagner l’intérêt des personnes interrogées en proposant des sondages interactifs. On pourra, par exemple, proposer de répondre à une question en notant des images. On pourra aussi proposer des curseurs et non des cases à cocher.
Rendre la participation plus ludique
Pour capter l'attention des répondants, il est parfois intéressant de transformer un questionnaire en quiz. Le fait d'obtenir un score final, de visualiser les bonnes réponses et d'avoir un temps de participation limité permet un engagement plus important de la part des personnes interrogées.
Articles complémentaires :
Le satisfaction client au coeur de la rentabilité, cliquez-ici
Les modalités de réponse d'un sondage en ligne, cliquez-ici
Plusieurs conseils pour réussir son enquête en ligne, cliquez-ici
Utiliser l'échelle de Likert dans une enquête en ligne, cliquez-ici
Capter l'attention des répondants avec un quiz en ligne, cliquez-ici
Les raisons d'utiliser une question NPS dans un sondage, cliquez-ici
Obtenir des réponses sincères dans une enquête en ligne, cliquez-ici
Créer un sondage en ligne et le diffuser à tous ses contacts, cliquez-ici
Les données quantitatives et les questions à choix multiples, cliquez-ici
Mettre en place un branchement conditionnel dans un sondage, cliquez-ici
Plus de 20 exemples de questionnaires disponibles gratuitement, cliquez-ici
Sources :
Fenneteau, Hervé. Enquête : entretien et questionnaire. Dunod, 2015
Signly (de), François. L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Poche, 2012
Giannelloni, Jean-Luc et Vernette, Eric. Etudes de marché. Vuibert, 2012
Lévy, Julien et Lendrevie, Jacques. Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing. Dunod, 2009