Lors de l’élaboration d’un sondage, il est possible de construire le questionnaire de différentes manières pour attirer l'attention des répondants. Il existe plusieurs types de questions et chacune répond à un besoin spécifique. Elles permettent de collecter des informations précises sur l'opinion des participants.
>> Tout savoir sur Drag'n Survey, la solution pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici
Comment poser les bonnes questions dans un sondage ?
Tout sondage, quel que soit son objectif, est élaboré pour collecter des réponses auprès des personnes interrogées. Une entreprise qui se soucie de la satisfaction de ses acheteurs doit leur poser des questions à travers un questionnaire.
Le client qui participe aux enquêtes doit, à son tour, livrer son opinion en toute transparence. Les informations seront ensuite analysées de manière à identifier ce qui va et na va pas au sein de l'entreprise.
Or, avant de penser à poser des questions à un participant, il convient d'identifier les raisons qui pousse à créer un questionnaire. Grâce à ce travail en amont, il sera plus facile de savoir quels types de questions vous souhaitez poser. Vous pourrez ainsi collecter des résultats nécessaire à l'atteinte des objectifs de votre entreprise.
Avant de procéder à la rédaction des questions d'un sondage, le concepteur de l'enquête doit déterminer les éléments suivants :
- Savoir à quoi doivent servir les réponses collectées ;
- Déterminer le type de questions à poser (ouvertes et/ou fermées) ;
- Définir avec exactitude les objectifs du questionnaire ;
- Définir les répondants ciblés par le questionnaire.
Quels sont les types de questions à poser dans une enquête ?
Le choix des questions à poser dans une enquête nécessite une attention particulière. Elles devront permettre de bien cerner son interlocuteur et de proposer un questionnaire en adéquation avec sa situation. Il est important que chaque question permette de capter l’attention des participants et de répondre aux besoins du sondage lui-même.
La question à choix multiples (QCM)
On fait généralement appel aux QCM lorsqu’on veut faciliter la participation des répondants. Le candidat n’aura donc qu’à sélectionner une ou plusieurs réponses dans la liste proposée. Cette liste peut être mise sous forme d’un menu déroulant.
Les questions à choix multiples facilitent aussi la lecture et l’analyse des données et informations obtenues auprès des participants. En effet, les données seront structurées de la manière dont elles sont rédigées au préalable. Il existe deux types de QCM, à savoir :
- Un QCM à réponse unique, avec seulement un choix de réponse possible
- Un QCM à multiples réponses, où le répondant sélectionner plusieurs choix à la fois
La question de type échelle d’évaluation
Dans ce type de questions, le client ou l’interlocuteur aura à répondre selon une échelle de valeurs. Par exemple, il pourra renseigner une note sur une échelle de 1 à 10.
La question de type curseur
Les questions de type curseur permettent de choisir une réponse en faisant glisser le curseur de la souris le long d’une échelle. Ainsi, les répondants n’auront à rédiger aucun texte dans leur réponse.
La question de tye ouverte
Contrairement aux autres types de questions, notamment les questions fermées, celle à réponse ouverte laisse la liberté au répondant de rédiger soi-même sa réponse. Cela nécessite le recours à des méthodes d’analyse de texte lors de l’étape de traitement des réponses.
Comment doit-on procéder lors de l’élaboration des questions de sondage ?
Lors de l’élaboration des questions d'un sondage, il convient de penser à poser des questions fermées pour faciliter les réponses des répondants. Cela les encouragera à aller jusqu’au bout du sondage. Si le concepteur de l'enquête se trouve dans l’obligation de poser des questions ouvertes, il devra en limiter le nombre, car cela décourage les participants.
À côté des questions fermées, la personne en charge du sondage doit également favoriser les questions neutres, pour ne pas influencer l'interlocuteur. Dans les QCM, il doit maintenir un équilibre dans le choix des réponses. En outre, il convient de penser à varier les questions ainsi que les choix de réponses pour les participants. Cela évitera qu'ils ne prennent les enquêtes à la légère.
Les questions d’une enquête doivent par ailleurs être posées de manière claire avec des informations vérifiées et exactes. Le registre linguistique doit être compréhensible par tous les participants à l’enquête.
Articles complémentaires :
- Les alternivatives au logiciel Surveymonkey, cliquez-ici
- 5 variantes possibles à l'outil d'enquête Typeform, cliquez-ici
- Réussir à construire un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
- Découvrir les solutions concurrentes de Google Forms, cliquez-ici