Vous êtes sur le point de créer un sondage ou une enquête en ligne ? Vous préparez des formulaires ou un entretien ? Vous devez alors choisir le type d'interrogation à poser et les formuler avec soin pour collecter des réponses exploitables.
Les questions fermées sont très utilisées, mais elles peuvent nuire à votre sondage en limitant chaque réponse.
Dans cet article, vous trouverez un guide complet sur ce type d'interrogation. Vous saurez ainsi comment bien les formuler pour avoir des résultats utiles.
>> Utiliser les questions ouvertes, fermées et mixtes dans une enquête, cliquez-ici
La question fermée : définition
Pour commencer, il est nécessaire de définir ce qu’est une question fermée. Il s'agit d'un type d'interrogation que vous pouvez ajouter à vos sondages en ligne. Les réponses apportées sont brèves et informatives car le répondant n'a pas la possibilité de s'exprimer librement. Il doit obligatoirement sélectionner un choix de réponse.
Une question fermée se présente souvent sous la forme d'un choix multiple, d'une barre de notation, d'une réponse oui/non, d'un menu déroulant, etc. Les répondants seront réactifs car ils n'auront pas de mal à trouver leurs réponses.
Nous pouvons citer plusieurs exemples de questions fermées :
- Avez-vous des connaissances en marketing ?
- Maîtrisez-vous le Français ?
- Savez-vous interpréter les résultats d'une enquête ?
- Pouvez-vous faire un choix rapidement ?
Ce type d'interrogation vous mènera directement vers une réponse précise. Mais quand les utiliser ?
Quand utiliser une question fermée ?
Si vous souhaitez avoir des résultats utiles, la bonne formulation de votre question fermée est plus que nécessaire.
Si vous préparez des sondages en ligne, vous devez vous mettre à la place des participants et leur faciliter la réflexion et le choix de la réponse. N’utilisez ce type de contenu que lorsqu'il y a lieu de le faire. Ainsi, vous choisirez entre question ouverte et fermées selon le type de réponse que vous souhaitez avoir de la part des participants.
Utilisez-les vers la fin du sondage, les participants y répondront plus facilement. Le choix de ce type d'interrogation vous permettra d’avoir une réponse pertinente à chaque fois. Vous pouvez aussi les utiliser suite à un champ libre lors d'un entretien ou d'un sondage en ligne. Vous pouvez ainsi demander si la personne a bien compris lecontenu précédent ou proposer une reformulation pour la recadrer.
De plus, les QCM sont très efficaces pour faire de l’écoute active. Montrer aux répondants que vous portez de l’attention à leurs dires leur fera éprouver de la satisfaction. Par exemple, si un interlocuteur vous dit qu’il a eu un problème avec votre produit ou service, vous pouvez lui demander de le préciser afin de le corriger.
Quels sont les pièges à éviter avec une question fermée ?
Avec ce type d'interrogation, vous devez faire attention à ce qu’il n’y ait qu’un seul sujet dans votre question.
Si vous demandez "Éprouvez-vous de la satisfaction quant à la qualité de nos produits et notre stratégie marketing ?", les réponses ne vous seront d’aucune utilité. Vous ne saurez pas si elles portent sur la qualité du produit ou la stratégie marketing.
Aussi, n’en abusez pas et utilisez-les avec modération. Si vous mettez plusieurs questions fermées, les participants risquent de se lasser. En effet, les répondants aiment donner leur avis. Alors pensez à ajouter des champs libres dans votre enquête.
Cependant, vous pouvez vous permettre d'utiliser exclusivement des questions fermées si la participation à votre sondage en ligne est courte.
Les QCM sont utiles pour être synthétiques et obtenir des données quantitatives. Cependant, faites attention de ne pas les utiliser lorsque vous avez besoin d’une réponse plus détaillée.
Articles complémentaires :
Intégrer le NPS dans une enquête sur le web, cliquez-ici
La définition marketing de l'expérience client, cliquez-ici
Les interrogations à intégrer dans un sondage, cliquez-ici
De nombreux exemples de formulaires en ligne, cliquez-ici
Le rôle des champs libres dans la collecte des feedback, cliquez-ici
Poser des contenus pertinents dans une enquête de satisfaction, cliquez-ici
Les solutions d'enquête américaines face aux solutions européennes, cliquez-ici