Lorsque vous créez un questionnaire, vous souhaitez obtenir un nombre important de réponses et bien évidemment de qualité. Cependant, au fur et à mesure de la participation à une enquête, l’attention des personnes diminue et l’ennuie s’installe. Pour obtenir des données exploitables, il n’est pas pertinent de faire un long sondage.
>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici
Baisse de l’attention et taux d’abandon
Des recherches ont révélé que la capacité d’attention chez l’Homme est réduite. En 2000, on estimait qu’elle était d’environ 12 secondes. Aujourd’hui, on estime qu’elle est en moyenne de 8 secondes. Cependant, il s’agit là d’une moyenne. En effet, la capacité à se concentrer dépend également de la personne, de la situation et de la tâche.
Par exemple, les individus qui regardent des vidéos en ligne ont tendance à arrêter de visionner le contenu au bout de 4 minutes et 20 secondes. En revanche, le temps moyen consacré à la lecture d’un contenu en ligne est de 7 minutes.
Concernant la participation à un sondage, elle peut parfois prendre jusqu’à 20 minutes. Pourtant, la plupart des recherches recommandent de ne pas dépasser les 10 minutes. En effet, cela permet aux personnes interrogées de répondre à l’ensemble des questions sans avoir une baisse de l’attention. Vos réponses seront ainsi de qualité. Il est également important de préciser que plus la durée de participation est courte, plus le nombre de répondants qui le complètent entièrement est élevé. Votre taux d’abandon sera ainsi réduit.
Combien de questions est-il recommandé de poser dans un questionnaire ?
La durée moyenne pour répondre à une question dans un sondage est de 7,5 secondes. Par conséquent, si vous voulez maximiser la participation à votre enquête en proposant le nombre adéquate de contenus, il suffit d’effectuer le calcul suivant :
- Temps de participation maximum divisé par par la durée moyenne pour répondre à une question (10 minutes / 7,5 secondes), soit un total de 80.
Pourtant, 80 questions est encore un nombre trop élevé pour une enquête. Si vous souhaitez réduire le taux d’abandon, il est recommandé d’estimer la durée de participation pour une question à 10 secondes. Cela fait un total de 60 questions (10 minutes / 10 secondes = 60). Il s’agit là du nombre maximum de contenus pour ne pas perdre l’attention des participants.
Cependant, vous pouvez utiliser certaines techniques et astuces pour réduire la durée de participation à une enquête.
Comment amener plus de personnes à répondre à votre questionnaire ?
Il existe de nombreuses méthodes et astuces pour améliorer le taux de participation. Une des astuces consiste à simplifier la formulation de vos contenus. Si le texte est mal formulé, les répondants devront certainement relire le texte plusieurs fois pour le comprendre. Le temps de participation sera donc augmenté et le nombre de questions que vous pourrez poser sans augmenter le taux d’abandon sera réduit.
Pour qu’un texte soit claire, utilisez des mots simples, faites attention à la formulation et restez sur le sujet.
Vous pouvez également regrouper les questions qui traitent d’un même thème dans une partie spécifique du questionnaire. Cela permet de raccourcir le contenu du texte. La participation sera plus rapide.
Si votre sondage porte sur un produit, vous pouvez dans un premier temps demander aux personnes interrogées de l’évaluer en fonction de certains facteurs. Dans un second temps, vous pouvez leur demander de préciser ces facteurs. Par exemple, vous pouvez utiliser des étiquettes telles que « satisfait », « non satisfait », « bon », « pas bon ». Cela vous permet de collecter des informations précieuses sans alourdir la participation. Pour finir, vous demandez aux participants de préciser leurs réponses.
Une autre méthode pour maximiser le taux de participation consiste à limiter la portée de votre sondage. Il vaut mieux avoir plusieurs petites enquêtes qui vise à recueillir des informations sur un large éventail de sujets plutôt qu’une grande. Cela vous donne également l’avantage supplémentaire d’adapter vos questionnaires à des publics spécifiques.
Vous pouvez également essayé de limiter le nombre de questions ouvertes pour lesquelles l’audience doit taper une réponse. En effet, écrire des réponses peut prendre du temps et risque d’entraîner un taux d’abandon plus élevé.
Comment conserver l’engagement des participants ?
Garder votre public impliqué dans votre enquête est important. Si les personnes sont engagées, elles seront plus susceptibles de compléter entièrement votre questionnaire. Vous obtiendrez des données pertinentes que vous pourrez utiliser pour prendre des décisions. L’un des aspects clés consiste à bien programmer la diffusion de l’enquête.
En effet, si vous posez des questions trop longtemps après un événement, les personnes interrogées risquent d’être frustrées par des contenus qui ne semblent pas pertinents. Par conséquent, assurez-vous que vous diffusez votre sondage au bon moment. Par exemple, il est pertinent de diffuser une enquête directement après une promotion ou un achat.
En gardant ces points à l’esprit, vous pouvez concevoir et réaliser un sondage avec lequel vous obtiendrez un maximum de réponses pertinentes.
Articles complémentaires :
Typeform et le logiciel Drag'n Survey, cliquez-ici
Découvrir la question Net Promoter Score, cliquez-ici
Le sondage en ligne sous toutes ses formes, cliquez-ici
Poser une question ouverte dans une enquête, cliquez-ici
La question à choix multiples dans un sondage, cliquez-ici
Augmenter la participation à une étude en ligne, cliquez-ici
5 astuces pour bien rédiger le contenu d’une étude, cliquez-ici
Les différents types de contenus dans une étude en ligne, cliquez-ici
14 exemples de questions à poser dans une enquête client, cliquez-ici
Rendre un sondage plus ludique en le transformant en quiz, cliquez-ici
Collecter des informations non chiffrées avec une étude qualitative, cliquez-ici
Lire la version anglaise de l'article
How Many Questions Do People Answer Before Getting Bored?, cliquez-ici