Il existe plusieurs canaux pour investir sur les marchés financiers. Il est possible de placer son argent sur des actions en direct à travers un compte titres ou un plan d’épargne en actions (PEA), sur des fonds d'investissement ou par le biais d’un contrat d’assurance vie.
Les particuliers font souvent appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour les accompagner dans leurs choix. Pour répondre aux besoins de leurs clients, ils réaliseront un questionnaire afin de connaître au préalable le profil de risque de l’investisseur. Il pourra être prudent, équilibré ou dynamique.
En fonction du profil, les CGP définiront les placements à mettre en place.
>> Pour créer un questionnaire en ligne sur Drag'n Survey, cliquez-ici
Le questionnaire profil d'investisseur
Le type peut varier selon les banques, les compagnies d’assurance vie ou les associations de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI).
Cependant, tous les questionnaires auront pour but la collecte d'informations sur les motivations de l’investissement, la durée, la proportion du patrimoine investi, l’expérience des marchés financiers et la perte acceptable.
L’analyse des résultats permettra de définir le type d’investisseur et de mettre en place l’allocation d’actifs.
L’allocation d’actifs
En fonction de l’aversion au risque, les placements seront variés :
- Prudent : le placement sera à moyen terme avec un niveau de risque faible. On investira majoritairement dans des valeurs monétaires et obligataires à travers des fonds d'investissement. On pourra mettre en place une poche action qui représentera un pourcentage faible du portefeuille.
- Equilibré : le placement sera de court à moyen terme avec un équilibre entre les placements sécurisés et les placements à risques. On pourra utiliser des fonds d’investissement monétaires, obligataires et actions.
- Dynamique : l’allocation d’actifs se fera majoritairement sur des fonds actions. Le placement sera sur du long terme avec un niveau de risque élevé. On pourra, dans ce cas, conserver une poche obligataire pour réduire la sensibilité du portefeuille.
Les avantages du questionnaire en ligne pour les CGP
Pour optimiser leurs rendez-vous, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants peuvent avoir recours à un logiciel en ligne pour diffuser leur questionnaire à l’ensemble de leurs clients. Ces derniers renseignent leurs réponses en ligne et les données sont collectées en temps réel.
L’utilisation de Drag’n Survey permet de saisir le questionnaire une seule fois dans le logiciel et de le dupliquer pour chaque client. La solution d’emailing intégrée offre la possibilité d’identifier l’adresse mail des répondants. Cela permet de relancer ceux qui n’ont pas répondu et de traiter les résultats en vue du futur rendez-vous.
Les données collectées peuvent alors être saisies dans des logiciels spécialisés comme Euronext Funds360, pour analyser et déterminer le profil d'investisseur du client.
L’aversion au risque étant identifiée en amont, il est donc possible de travailler sur l’allocation d’actifs et de proposer une solution de placement adéquate.
L’utilisation d’un logiciel en ligne amène davantage d'efficacité, cela permet de gagner du temps, de rester en contact avec ses clients et d’optimiser ses rendez-vous.
Articles complémentaires :
Créer un questionnaire de personnalité, cliquez-ici
Réaliser simplement un sondage en ligne, cliquez-ici
Trouver de nombreux exemples d'enquêtes, cliquez-ici
Découvrir les avantages du Net Promoter Score, cliquez-ici
Créer une étude de marché pour lancer un produit, cliquez-ici
Plusieurs conseils pour réussir un sondage en ligne, cliquez-ici
Les questions à poser dans une enquête de satisfaction, cliquez-ici
Appliquer des pondérations sur les questions avec un quiz, cliquez-ici