Lors de la réalisation d’une enquête, les questions qui traitent d’un même sujet peuvent être liées entre elles par des interactions. En fonction de l’ordre d’apparition des questions, il est possible de constater que celui-ci influe sur les réponses. Ces effets produits par les interactions n’étant pas constants pour l’ensemble des répondants, il est difficile de les prévoir. Lorsqu’ils sont constatés, il est recommandé d’analyser l’ordonnancement des questions qui les a créé et de le corriger.
Cet article présente l’effet de contexte sémantique, logique et l’effet d’ancrage.
>> Rendez-vous sur Drag'n Survey et créez votre questionnaire en ligne, cliquez-ici
L’effet de contexte sémantique
Une question va s’articuler autour d’un sujet ou d’un mot clé. Le sens que le répondant donne au sujet ou au mot clé peut être influencé par les questions précédentes auxquelles il a répondu. Lorsque cet effet se produit, le sujet ou le mot clé est interprété de manière restrictive car les questions précédentes lui ont donné une signification particulière. C’est ce qu’on appelle l’effet sémantique.
Lors de la réalisation d’un sondage, il est recommandé de bien définir sa structure et de prendre en compte le contexte sémantique des questions. On cherchera alors un ordonnancement qui permettra d’éliminer ou de réduire les interactions non désirées.
Éviter l'effet sémantique dans un questionnaire
Quelques fois, même après plusieurs tentatives, le réalisateur de l’enquête ne trouve pas un ordonnancement satisfaisant. Afin de remédier à ce problème, il est possible de diffuser deux fois son sondage. Pour chacun d’entre eux, un ordre différent de présentation des questions problématiques sera proposé. Les résultats qui en ressortent sont de meilleure qualité car les différents ordonnancements permettent de compenser l’effet de contexte sémantique.
L’utilisation d’un logiciel de questionnaire en ligne permettra de compiler et d’analyser simplement les résultats des deux sondages.
L’effet de contexte logique
Lors de la diffusion d’une enquête, on constate que les répondants, dans la plupart des cas, s’efforcent d’être cohérents dans leurs réponses. Cet effort peut parfois provoquer des conséquences néfastes. Lorsqu’on demande à un individu de prendre position sur certaines questions, cela peut provoquer chez lui des difficultés à s’exprimer librement sur les questions suivantes. Dans ce cas, le répondant est enfermé dans sa logique et dans ses réponses précédentes. L’effet qui en résulte est que le répondant n’adoptera pas la même position que celle qu’il aurait prise si ces questions avaient été posées au début du questionnaire.
Éviter l'effet de contexte logique dans une enquête
Il est recommandé lors de la réalisation d’un sondage de bien définir l’ordre de présentation des questions. Pour cela, on étudiera les engagements que peuvent provoquer des réponses à des questions et vérifiera le contexte qui en découle.
Il est recommandé de placer à la fin du questionnaire les questions qui contraignent le répondant à prendre une position dans laquelle il risque de s’enfermer.
L’effet d’ancrage dans un questionnaire en ligne
Lorsqu’on cherche à déterminer, par exemple, les différentes facettes d’un produit ou d’un service, on utilise plus facilement des questions avec échelles (exemple : échelle de Likert, échelle d’Osgood). Leur utilisation répétée peut provoquer un effet d’ancrage. Certains individus auront tendance à se forger une opinion en répondant aux premières questions et restent sur ces dernières pour les questions suivantes.
Par exemple, un individu ayant répondu positivement aux premières questions répondra de manière plus favorable aux questions suivantes et inversement.
Éviter l'effet d'ancrage dans un sondage
Pour éviter l’effet d’ancrage, il est recommandé de faire varier l’ordre de présentation des questions. Avec l’utilisation d’un logiciel de questionnaire en ligne, il est possible de diffuser deux fois le même sondage présenté différemment et de compiler simplement les résultats.
Bien rédiger les questions d'un sondage en ligne
Au-delà des effets de contexte, il est important de bien rédiger les questions d'une enquête. Cela permet d'éviter la confusion et de s'assurer de la bonne compréhension des sujets posés auprès des répondants. Pour cela, il est nécessaire de rédiger des questions claires, compréhensibles et de ne pas induire les réponses. Vous obtiendrez ainsi des données fiables et exploitables.
Articles complémentaires :
Réaliser en quelques clics un quiz online, cliquez-ici
Structurer et tester son enquête en ligne, cliquez-ici
Les questions ouvertes, fermées et mixtes, cliquez-ici
Réaliser un sondage en ligne en huit étapes, cliquez-ici
Faire un sondage en ligne et le publier sur twitter, cliquez-ici
Les techniques pour diffuser une enquête en ligne, cliquez-ici
Utiliser gratuitement plus de 20 exemples d'enquêtes, cliquez-ici
Plusieur astuces pour bien rédiger les questions d'un sondage, cliquez-ici
14 exemples de questions à poser dans une enquête de satisfaction, cliquez-ici
Trouver une solution qui offre plus de fonctionnalités que Google Forms, cliquez-ici
Sources :
Fenneteau, Hervé. Enquête : entretien et questionnaire. Dunod, 2015
Signly (de), François. L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Poche, 2012
Giannelloni, Jean-Luc et Vernette, Eric. Etudes de marché. Vuibert, 2012
Lévy, Julien et Lendrevie, Jacques. Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing. Dunod, 2009