Afin de connaître les intentions de vote, le sondage est un outil indispensable lors d'une campagne électorale. Effectivement, les instituts de sondages y ont recours pour collecter des données utiles pour prédire le gagnant de la prochaine élection présidentielle en France.
Cependant, des questions se posent concernant la fiabilité des sondages, puisque l'abstention des électeurs le jour de l’élection dépasse régulièrement les 40 %, ce qui donne une marge d’erreur plus importante.
Pour en savoir plus sur la fiabilité de ces enquêtes, des informations et des données qu’elles fournissent, poursuivez la lecture de cet article.
>> Drag'n Survey, le logiciel français pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici
La fiabilité du sondage et les règles probabilistes
Pour augmenter la fiabilité des sondages, il est important de réduire la marge d’erreur. Pour cela, la taille de la population à interroger doit respecter un certain volume.
Un institut de sondage doit aussi respecter la loi du 25 avril 2016 stipulant qu’un sondage est une enquête statistique qui vise à collecter des données et des informations sur une population en interrogeant un échantillon. Ainsi, un sondage doit être mis en ligne accompagné des informations suivantes :
Le nom de l’institut de sondage ;
L’identité du client ;
La taille de l’échantillon ;
La date du questionnaire ;
- L’existence ou non d’une marge d’erreur et sa valeur.
De plus, les instituts de sondages obéissent aux règles de déclaration imposées par la commission des sondages. Cette dernière contrôle la méthode adoptée pour effectuer une enquête d’opinion. De plus, les résultats d'un questionnaire sur l’élection présidentielle (relative à la campagne ou aux intentions de vote) ne doivent pas être mis en ligne ou commentés le jour du premier ou du second tour de l’élection, par mesure de sécurité.
Les sondages font partie de l’actualité politique, mais qu’en est-il de leur fiabilité ?
Ces dernières années, les enquêtes d’opinion sont devenues incontournables en politique en France, notamment lors des élections présidentielles. Cependant, les résultats ne sont pas toujours fiables.
En effet, lors des élections législatives de 2017, les instituts de sondage avaient enregistré un taux de participation de 60 % alors que ce dernier était en réalité de 49 %, soit 11 % d’intervalle.
Ces données donnent une fausse information à la population, à cause de nombreux problèmes dans la réalisation des études qui remettent leur qualité en question.
La représentativité de l’échantillon de la population
Si l’échantillon de population n’est pas représentatif, un coefficient de redressement est appliqué. C’est-à-dire qu’on accorde plus d’importance aux réponses des participants moins représentés pour se rapprocher de la réalité.
De plus, l’abstention des électeurs à déclarer leur candidat avant le jour du scrutin, surtout s’ils ne font pas confiance au sondage, réduit la fiabilité de ce dernier. Il s’agit du biais de la désirabilité sociale. Par exemple, lors du scrutin de 2002 en France, Jean-Marie Le Pen a pu passer le premier tour avec 16,86 % des votes, tandis que les données prédisaient un second tour opposant Chirac et Jospin.
L’expression de l’intention et la taille de l’échantillon
D’un point de vue statistique, sur un échantillon de 1000 participants, si 50 % souhaitent participer au vote, on ne retient que 50 % des réponses par mesure de sécurité et pour optimiser la crédibilité de l’enquête. Concernant la taille de l’échantillon, plus ce dernier est important, plus la marge d’erreur diminue.
Faut-il faire confiance aux sondages ?
Puisque la crédibilité de leurs résultats et de l'information véhiculée est parfois remise en question, il est recommandé de suivre les débats politiques opposant les candidats.
L’analyse des programmes des candidats au cours de leur campagne est également plus intéressant que l’analyse des résultats d’un sondage. En effet, les chiffres peuvent parfois être interprétés de différentes manières.
Ces dernières années, les citoyens français ont de plus en plus de mal à faire confiance aux sondages. En effet, leur utilisation pour influencer l’électeur français et l’abstention de ce dernier à révéler son candidat avant de voter a fait baisser leur fiabilité. Cependant, le sondage reste un outil indispensable pour mesurer des opinions auprès d'une population cible.
Articles complémentaires :
- Réaliser simplement un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
- Trouver une solution alternative au logiciel Google Forms, cliquez-ici
- Réussir à optimiser l'expérience client dans une entreprise, cliquez-ici