Obtenir un taux de réponse élevé sur un questionnaire nécessite de respecter certaines règles. Il en existe 5 qui vous permettront d'augmenter sensiblement la participation.
>> Rendez-vous sur Drag'n Survey pour réaliser un questionnaire en ligne, cliquez-ici
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en haute définition
Conseil n°1 : respecter la vie privée
Pour obtenir une participation élevée, il est recommandé de respecter la vie privée des répondants. C'est pourquoi, au début de votre questionnaire, il est nécessaire de préciser si la participation est anonyme ou non.
De plus, lorsque vous demandez des informations personnelles, il est préférable de le faire à la fin de votre sondage. Lorsque ce type de question se trouve en début d'enquête, le taux d'abandon est beaucoup élevé.
Le nouveau réglement européen (RGPD) donne le droit de demander la suppression de ses données personnelles. C'est pourquoi, il est recommandé de fournir le nom d'une personne à contacter dans le cas ou un répondant souhaiterait effacer les informations renseignées lors de sa participation au questionnaire.
Pour finir, il est préférable de ne pas rendre ce type de question obligatoire si cela n'est pas nécessaire. En effet, les répondants se sentent moins contraint à répondre et renseignent leurs informations plus volontairement si la participation n'est pas imposée.
Conseil n°2 : offrir des incitations à participer
La participation à un sondage est toujours plus importante lorsqu'il y a un cadeau à la clé. Il peut y en avoir de toutes sortes. Vous pouvez par exemple proposer des goodies comme des casquettes, des clés USB ou des stylos personnalisés avec votre logo. Vous pouvez également faire gagner des bons d'achats pour les premiers participants. Cela insite à répondre rapidement à l'enquête.
Proposer les résultats en avant-première est également un moyen d'inciter les personnes à participer. Le privilège engendré est une source de motivation auprès des participants. Cela peut augmenter de manière considérable le taux de participation.
Conseil n°3 : transformer votre sondage en quiz
Le mot quiz a une connotation positive car on l'associe à un jeu. Le sondage fait penser à quelque chose de plus sérieux. C'est pourquoi, transformer son questionnaire en quiz permet d'augmenter la participation. Les répondants seront plus enclin à répondre à l'ensemble des questions pour découvrir leur score à la fin de leur participation.
Une fois la score affiché, nésité pas à poser une question de type champ libre pour collecter des informations qualitatives.
Conseil n°4 : limiter au maximum le nombre de questions
Dans un questionnaire, plus le nombre de questions est important, plus le taux de participation est faible. Le nombre de répondants qui abandonne en cours de participation augmente au fur et à mesure que les questions s'accumulent.
Pour avoir un taux de réponse proche de 100%, il faut poser au maximum 5 à 6 questions. De plus, il est important de limiter les contraintes dans les choix de réponses. Pour cela, il est recommandé de proposer dans vos questions des cases à cocher de type "Autre", "Ne sais pas" ou "Sans opinion".
Conseil n°5 : trouver un objet accrocheur pour votre mail
Si vous diffusez votre questionnaire par email, il est primordial de trouver un objet accrocheur. Pour plus de réussite, ce dernier doit être le plus court possible.
Dans le corps de votre mail, pour capter l'attention de vos destinataires, il est conseillé de mettre le plus important au début.
Surtout, ne diffusez pas votre mail sans l'avoir testé auprès d'une audience ciblée. Testez différentes objets pour identifier celui qui obtient le taux d'ouverture le plus important.
Articles complémentaires :
Logiciel SaaS de sondage en ligne gratuit, cliquez-ici
Transformer un questionnaire en quiz en ligne, cliquez-ici
6 avantages à créer des questionnaires en ligne, cliquez-ici
Augmenter la participation à un sondage en ligne, cliquez-ici
Avoir un maximum de réponses à une enquête en ligne, cliquez-ici
Prendre les bonnes décisions grâce au questionnaire de satisfaction, cliquez-ici