12 astuces pour améliorer le taux de réponse sur un sondage en ligne

    Les sondages en ligne sont un excellent moyen de recueillir des informations auprès de vos employés, vos clients ou de vos prospects. Ils vous aident à définir les orientations futures de votre entreprise. Cependant, pour obtenir des informations exploitables, il est nécessaire de les utiliser correctement. Toute erreur dans l’élaboration de vos questions peut entraîner des réponses incomplètes. Cela diminue la qualité des données collectées pour votre structure.

    Alors, comment créer des sondages en ligne qui vous permettront d’accélérer le développement de votre entreprise ?

    >> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

    1. Déguisez votre sondage en quiz

    Parfois, le mot sondage peut avoir des connotations négatives pour les personnes que vous interrogez. Une façon efficace de contourner ce point est de transformer votre enquête en quiz. La participation au « quiz » doit être rapide. Il doit être composé de seulement cinq ou six questions avec le score du répondant qui s’affiche à la fin. A la suite du score, il est important d’ajouter une question de type champ libre pour recueillir des informations qualitatives.

    2. Limitez le nombre d’enquêtes

    Parfois, les entreprises envoient un nombre important de questionnaires. Pourtant, les fréquences d’interaction entre les différents publics d’une organisation ne sont pas les mêmes. Par exemple, les prospects d’une entreprise peuvent recevoir uniquement un sondage alors que les ambassadeurs de la marque peuvent en recevoir plusieurs par an.

    3. Limitez le nombre de questions à 10 maximum

    La durée de participation à un questionnaire en ligne est souvent trop longue. Le risque est que les répondants abandonnent en cours de participation. Vous devez donc vous assurer que votre sondage ne fait pas plus de 10 questions. Pour obtenir un taux de réponse proche de 100%, le nombre idéal est de 5 à 6 questions.

    4. Pensez aux répondants

    Plusieurs choses peuvent exaspérer les répondants et augmenter le taux d’abandon. Un problème couramment observé est lorsqu’un questionnaire inclue du jargon. Cela a un caractère négatif. Il est également nécessaire d’écrire des questions courtes, concises et clairs. Il est ainsi plus facile pour le public de comprendre les questions et d’y répondre.

    5. Soyez positif

    En étant négatif, les personnes interrogées risque de ne pas compléter le questionnaire entièrement. De plus, cela influe également sur la qualité des réponses qui seront également négatives. Par conséquent, il est important d’être optimiste et positif dans les questions que vous rédigez.

    6. Respectez la vie privée

    Il arrive que des sondages ne soient pas complétés car les répondants pensent que les aspects liés à la vie privée ne sont pas respectés. Il est donc nécessaire, en introduction de votre questionnaire, de préciser si les données collectées sont anonyme ou non. De plus, si vous souhaitez collecter des informations personnelles, il est fortement recommandé de ne pas rendre ces questions obligatoires.

    Plus vous demanderez des informations à caractère personnel, plus le taux d’abandon sera élevé.

    7. Utilisez une barre de progression

    Vous n’avez peut-être que dix questions dans votre enquête, mais les répondants ne sont probablement pas au courant. Par conséquent, il est recommandé de leur montrer l’état d’avancement. Cela est possible grâce à la barre de progression. Au fur et à mesure que les répondants avancent dans le questionnaire, ils constatent à quel point ils se rapprochent de la fin du processus. Cela permet de limiter fortement le taux d’abandon.

    8. Epurez la première page du questionnaire

    La première page doit être le plus possible épurée. Une page contenant peut d’informations est moins intimidante pour les répondants. Par conséquent, la réticence à participer est moins importante. Une page contenant moins de 400 caractères est considérée comme épurée.

    9. Utilisez les branchements conditionnels

    Dans un sondage, la réponse à une question peut diriger les répondants vers différentes parties du questionnaire. Par exemple :

    • Faites-vous du Home Office ?

    Cette question pourrait alors mener à une autre question :

    • Combien de jours par semaine faites-vous du Home Office ?

    Toutefois, si le répondant a répondu « non » à la première question, la deuxième n’est pas pertinente. Par conséquent, vous devez ajouter un branchement conditionnel. Cela permet au répondant qui a répondu « non » d’être redirigé vers des questions en lien avec sa réponse.

    10. Testez votre questionnaire

    Ne travaillez pas pour rien. Testez votre sondage en ligne auprès de personnes de confiance. Elles vous diront si des améliorations doivent être apportées. Apporter des corrections avant la diffusion du questionnaire est primordiale. Une fois l’enquête diffusée, la modifier peut entrainer une perte des données et dégrader votre image auprès des personnes interrogées.

    11. L’effet Anita

    La recherche a révélé que dans un environnement professionnel majoritairement masculin, le taux de réponse à une enquête est plus élevé si cette dernière est envoyée par une femme.

    12. L’objet de votre mail doit être accrocheur

    Lors de l’envoi de votre sondage, assurez-vous que l’objet de votre mail est accrocheur. Le taux d’ouverture d’un mail est fortement corrélé à l’objet. Par conséquent, il est recommandé de tester les emails que vous allez diffuser auprès d’une audience test. Vous pourrez ainsi évaluer le taux d’ouverture et en fonction de se dernier améliorer l’objet du mail ou non. 

    Conclusion

    Il y a plusieurs façons d’améliorer le taux de réponse à une enquête. Essayez quelques-unes des 12 suggestions que nous avons faites ci-dessus et regardez si la participation monte en flèche. N’hésitez pas à ajuster votre enquête avec les astuces présentées dans l’article.

    Articles complémentaires :
    Comparer Google Forms et Drag'n Survey, cliquez-ici
    Découvrir la question Net Promoter Score, cliquez-ici
    Transformer un questionnaire en quiz en ligne, cliquez-ici
    Les points clés pour réussir une étude qualitative, cliquez-ici
    Découvrez de nomvreux exemples de questionnaires, cliquez-ici
    Découvrez le fonctionnement d'un panel distributeur, cliquez-ici
    Découvrez 6 astuces pour en savoir plus sur vos clients, cliquez-ici
    14 questions à poser dans un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
    Réaliser un questionnaire en ligne avec la solution Drag'n Survey, cliquez-ici
    4 façons simples de partager les données d'un sondage avec son équipe, cliquez-ici
    Découvrez pourquoi les entrepreneurs créent des questionnaires en ligne, cliquez-ici

    Lire la version anglaise de l'article :
    How To Create Powerful Online Surveys That Get Completed, cliquez-ici