Savoir identifier les besoins de ses clients est une condition incontournable pour la pérennisation d'une entreprise. C'est en effet ce qui permet à cette dernière d'ajuster son offre, de sorte qu'elle corresponde toujours aux exigences de son audience. C'est la raison pour laquelle la quasi-totalité des entreprises qui dominent sur le marché mettent un point d'honneur à recenser de façon régulière les besoins de leurs consommateurs. Pour un chef d'entreprise soucieux de toujours satisfaire ses consommateurs, Drag'n Survey présente ici les astuces les plus pratiques pour identifier efficacement leurs besoins.
>> Poser les bonnes questions dans un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
Découvrir ce qui attire le client vers ses produits
Comprendre pourquoi le client a choisi ses produits plutôt que ceux d'un de ses nombreux concurrents est une information que toute entreprise doit absolument avoir. En comprenant les véritables motivations de chacun de ses acheteurs, elle peut aisément adapter ses offres pour qu'ils se retrouvent toujours attirés vers elle. De manière générale, l'entreprise doit identifier ce qui a motivé le client à effectuer son premier achat chez elle et ce qui l'a convaincu d'adopter cette dernière pour d'autres achats. C'est dans la découverte de cet élément qu'elle pourra discerner les véritables besoins de ses consommateurs.
Les raisons principales qui peuvent attirer un acheteur vers une entreprise sont entre autres :
- L'unicité ou l'originalité de ses produits
- L'effet tendance
- Un simple désir de se faire plaisir
- Le sentiment d'urgence
- Le désir de profit
En identifiant ces différentes raisons, elle a toutes les clés en main pour continuer à lui offrir ce qui répond à ses besoins. C'est ainsi qu'elle pourra assurer sa satisfaction, le fidéliser, et le transformer en promoteur de sa marque auprès de son entourage.
Grâce au logiciel Drag'n Survey, chaque entreprise a la possibilité d'élaborer en quelques minutes des questionnaires à envoyer à ses clients pour recenser leurs motivations. De plus, cet outil met à disposition toutes les fonctionnalités nécessaires pour analyser instantanément les réponses des consommateurs.
Tester ses produits sur un panel de clients-témoins
Un panel de clients-témoins est un groupe de personnes qui a des traits communs avec les consommateurs des produits d'une entreprise. Ils présentent des caractéristiques que cette dernière a identifiées chez ses véritables acheteurs, et peuvent lui permettre de mieux comprendre les besoins de ceux-ci. En faisant tester ses produits sur un tel groupe de personnes, l'entreprise a plus de facilité à découvrir les différents critères de choix qui conduisent ses clients à préférer ses produits.
La définition d'un buyer persona
Pour bien sélectionner les constituants de son panel de clients-témoins, l'entreprise doit au préalable avoir établi le buyer persona de son audience. Le buyer persona est une expression marketing qui désigne le profil du client idéal d'une entreprise. Il regroupe toutes les informations à propos de ce dernier, et une liste quasi exhaustive des besoins qui peuvent le motiver à acheter un produit.
Une fois le buyer persona réalisé, l'entreprise peut ensuite procéder à la sélection d'un panel qui correspond au profil établi. Elle peut alors proposer aux panélistes d'essayer les produits pendant une certaine période et recueillir leurs impressions, ainsi que ce qu'ils suggèrent comme améliorations. De préférence, il faut s'abstenir de leur fournir directement les produits en question, mais plutôt leur proposer d'effectuer le parcours client complet à partir du site internet. En recueillant leurs différentes impressions à la fin de la période de test, l'entreprise aura des informations utiles, pour réajuster son tunnel de vente, et apporter des améliorations sur la présentation de ses produits.
La mise en place d'un questionnaire en ligne
Pour être certain de tirer le maximum d'informations de son panel de clients-témoins, il est important de leur donner un délai conséquent afin de les aider à explorer l'offre en profondeur. En fonction du produit en question, le test peut s'étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois. Il est donc recommandé d'allouer un budget à la mise en pratique de cette stratégie pour éviter de subir d'éventuelles pertes financières.
Le logiciel Drag'n Survey propose aux entreprises plusieurs modèles de questionnaires dont elles peuvent s'inspirer pour recenser les retours de leurs clients-témoins. Elle a même la possibilité de les transférer directement via les réseaux sociaux, par mail ou sous forme de lien web, pour obtenir des réponses précises et en peu de temps.
Suivre ses clients sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un lieu où des milliers de consommateurs partagent chaque jour leurs avis sur des produits et services qu'ils ont testés. Aujourd'hui, grâce à internet, donner son point de vue sur différents sujets est devenu un privilège à la portée de tout le monde. Les acheteurs n'hésitent donc pas à en profiter pour promouvoir ou se plaindre des entreprises dont ils ont expérimenté les services. En scrutant les réseaux sociaux, un chef d'entreprise peut donc avoir des informations pertinentes, non seulement sur l'opinion, mais aussi sur les besoins de ses clients. La mise en pratique de cette astuce, encore appelée « veille sociale », est l'un des secrets derrière la croissance de plusieurs entreprises, qui en ont même fait un pilier de leur stratégie marketing.
De nos jours, il est plus facile de suivre la réputation d'une entreprise sur les réseaux sociaux grâce à certains outils de veille. Ils transmettent automatiquement ce que les internautes disent à propos d'elle. Faire la veille sur les réseaux sociaux permet aussi d'interagir directement avec les consommateurs, en répondant à leurs commentaires. Cela peut offrir la possibilité de recueillir plus d'informations à propos de leurs besoins et de leurs insatisfactions afin de réajuster les offres qui leur sont proposées.
Avant de capitaliser sur l'utilisation de cette astuce, il est important pour l'entreprise d'être elle-même présente sur les réseaux sociaux. En étant active sur ses pages officielles, elle aide ainsi les consommateurs à communiquer directement avec elle. Cela met en confiance ces derniers et leur permet aussi d'exprimer librement leurs besoins, avec la certitude que ceux-ci seront lus et pris en compte par l'entreprise. Il est donc important d'avoir un service client disponible pour répondre à toutes les préoccupations des consommateurs et à l'écoute pour recueillir leurs différents besoins.
Associer le client à la conception des produits
Proposer au client de participer à la création des produits de l'entreprise, est une méthode qui s'avère très efficace pour identifier ses attentes. En effet, cela lui offre l'opportunité de faire des propositions en rapport avec ses besoins. Cela fait aussi gagner du temps à l'entreprise en lui évitant de devoir faire un double travail de modification. De plus, cette forme d'association peut avoir l'avantage de rapprocher davantage l'entreprise de ses consommateurs, et par conséquent favoriser leur fidélisation.
Pour réussir la mise en application de cette astuce, il faut toutefois analyser les comportements des acheteurs pour les regrouper en fonction de leurs préférences. L'entreprise doit ensuite s'assurer de collecter les différents avis en fonction des produits que chaque groupe de consommateurs achète le plus souvent. Par exemple, s'il s'agit d'une entreprise de produits cosmétiques, qui commercialise des savons, des shampoings et des gels douche, elle doit regrouper ses acheteurs en 3 groupes :
- Le groupe de ceux qui achètent principalement des savons
- Le groupe de ceux qui préfèrent les shampoings
- Le groupe de ceux qui sont surtout intéressés par les gels de douche
Une fois cette catégorisation effectuée, l'entreprise doit associer chaque groupe à la création des produits de la catégorie qu'il utilise le plus souvent. Cela lui permettra de recueillir des informations plus précises car chaque consommateur est plus à même d'exprimer ses besoins par rapport aux produits qui l'intéressent le plus. Pour mieux connaître les avis des clients, il est important de mettre en ligne un questionnaire ou une étude de marché.
Articles complémentaires :
Tout savoir sur la méthode 4 Colors, cliquez-ici
Les raisons d'utiliser une question ouverte, cliquez-ici
Optimiser l'expérience client dans son entreprise, cliquez-ici
Intégrer une question NPS dans un questionnaire, cliquez-ici
L'e-réputation et son impact sur le chiffre d'affaires, cliquez-ici
Trouver une alternative 100% française à surveymonkey, cliquez-ici
Les 10 commandements pour une relation client prospère, cliquez-ici
Les alternatives au logiciel de questionnaire Google Forms, cliquez-ici
Les techniques pour améliorer le contentement des acheteurs, cliquez-ici